Le ballet est un genre dramatique dont l'action est figurée par des pantomimes et des danses. Ses origines remontent à la Renaissance Italienne (XVè siècle). Primitivement développé à la cour d'Italie, le ballet a reçu ses lettres de noblesse en France, puis en Russie en tant que danse-spectacle.
Au XVIIè siècle le développement important qu'a connu le ballet à la cour de Louis XV. explique l'origine française de la plupart des termes de vocabulaire de la danse.
Étymologiquement, le mot vient de l'italien ballo (danser) dont le diminutif balletto a donné le mot « ballet ».
Selon les époques, les pays et les courants, le spectacle chorégraphique peut intégrer de la musique, du chant, du texte, des décors, voire des machineries.
PROFESSEURS
JGWEIS / avancés, master class, DANCE LAB
Jean-Guillaume Weis a dansé auprès du Tanztheater Pina Bausch, du Mark Morris Dance Group et du Tanztheater Basel... Au sein des nombreuses compagnies renommées et de son Ensemble Jean-Guillaume Weis & Dancers il a collaboré avec nombre de compositeurs, de chefs d'orchestres, d'acteurs, de musiciens et de régisseurs dans le monde entier. Depuis 1998 Weis chorégraphie et danse principalement dans les productions de sa compagnie. Au delà, il est actif dans des créations théâtrales en tant que chorégraphe, danseur et acteur. Depuis 1998 de nombreuses pièces ont été créées et présentées en France, en Belgique, en Allemagne, en Pologne, au Luxembourg et aux U.S.A. Weis enseigne régulièrement des Master Class et des workshops en danse classique, moderne et contemporaine. Il transmet son langage de danse ainsi que la pratique de l'improvisation, de la recherche du mouvement et du geste théâtral à Luxembourg et à l'étranger, dans de grandes écoles de la danse. Il chorégraphie et enseigne notamment à la Hochschule Frankfurt et au sein de Conservatoires où il est régulièrement invité. (photo©Kortum/Laroche)
Samantha Schweich / éveil à la danse
(photo©Steve Hopp) CV, sous Tapdance